Tableau sur les résultats des produits des marchés dispensés

À la recherche de rendements à l’aube de 2020?

Nous venons de vivre une décennie de croissance, particulièrement aux États-Unis. Traditionnellement, si vous faites affaires avec un conseiller financier d’une institution bancaire ou d’un bureau de courtage, vous détenez probablement un portefeuille équilibré contenant des actions et des obligations à différents degrés selon votre tolérance aux risques. L’utilisation d’actifs traditionnels est-elle appropriée pour ce faire ? Suivra par la suite une introduction aux investissements alternatifs, le portefeuille typique résultant d’enquêtes auprès des biens nantis en Amérique de Nord et enfin, une option possible pour que vous puissiez obtenir les rendements tant désirés dans les années futures, tout en tenant compte de la tolérance au risque propre à chaque investisseur.

 

Le portefeuille traditionnel

 

Ah ce fameux 60% actions, 40% obligations. Dans le temps, ces deux classes d’actifs combinées ensemble permettaient de réduire la volatilité d’un portefeuille parce qu’elles étaient très peu corrélées, c’est-à-dire qu’elles ne réagissaient pas de la même manière selon le contexte économique ou de la nouvelle. Que peut-on espérer comme rendement d’un tel portefeuille pour les années à venir ?

Dans un premier temps, regardons la partie des actions. Dans un précédent blogue, je mentionnais que le rendement espéré d’un portefeuille d’actions principalement américaines pour les dix prochaines années serait presque nul si les tendances demeurent. Voici une mise à jour émise par le groupe GMO-7. Notons que le succès de ce groupe est de l’ordre de 97%. En date du 31 mars 2019, le rendement anticipé des actions américaines pour les 7 prochaines années pourrait être négatif et pour espérer un rendement positif, il faudrait se diriger vers les actions internationales. Qui plus est, même la portion obligataire devrait procurer un rendement presque nul sur cette même période de 7 ans. En fait, si on regarde plus en profondeur le rendement des 40 dernières années des obligations américaines 10 ans, on constate que le rendement a diminué de façon considérable, ne rapportant qu’un maigre 2,5% au cours de la dernière décennie. Avec une baisse probable des taux à venir au sud de notre frontière, quel sera le rendement de cette classe d’actif ?

Enfin, les économistes prévoient qu’il y a un risque de récession aux États-Unis, situation qui pourrait survenir d’ici 6 à 12 mois. Les probabilités que la Banque centrale américaine baisse le taux directeur au moins une fois cette année est de plus de 95%.

 

Les produits alternatifs

 

La majorité des gestionnaires sont d’accord pour dire que le marché des actions américaines actuel est cher et que se faisant, le risque en est augmenté. Comme les rendements prévus à partir des actifs traditionnels semble faibles pour les années à venir, il est possible d’utiliser des produits alternatifs pour augmenter la diversification de portefeuille, car ces produits ont généralement une faible corrélation avec les actifs traditionnels. Mais qu’est-ce qu’un produit alternatif ?

 

Les placements alternatifs sont définis comme étant tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie des investissements traditionnels. On y retrouve de l’immobilier, personnel ou en bourse, des fonds de couverture, du capital de risque, des options ou autres. C’est un univers très large et la qualité des produits ainsi que l’approche d’utilisation peuvent varier grandement. Les très gros fonds de pension sont les plus gros utilisateurs de produits alternatifs pour améliorer la diversification de leur portefeuille, ce qui devrait résulter à de meilleurs rendements pour un niveau de risque donné.

 

Tiger 21

Tiger 21 a débuté il y a environ 19 ans. Il était constitué au départ par 6 entrepreneurs de New York qui ont vendu leur business. Le groupe a évolué et compte désormais plus de 640 membres qui discutent de questions légales, de famille, de philanthropie et sur comment investir leur pécule. Les membres de ce groupe de biens-nantis sont régulièrement interrogés pour faire part de la répartition de leur portefeuille.

 

L’allocation des actifs des gens fortunés membre du groupe est tel que montré dans la figure ci-haut. Un peu plus du quart du portefeuille est investi en immobilier (autre que la résidence personnelle et les résidences secondaires), qu’environ un quart du portefeuille est constitué d’actions publiques cotées en bourse, un autre quart en investissement dits privés (non publiques) et la balance contenant des obligations, de la liquidité et des fonds de couverture. En résumé, plus de 50% des actifs détenus par les membres sont répartis dans des investissement de type alternatif.

 

Où trouver des rendements ?

 Tel que discuté plus haut, et si les prévisions se matérialisent une fois de plus, il semble clair que les actifs traditionnels ne procureront pas les rendements souhaités dans les années à venir. Existe-t-il des alternatives pouvant satisfaire l’investisseur ? je crois que oui.

J’ai mon permis de représentant de courtier en Produits du marché dispensé, autant dans la province de Québec qu’en Ontario, avec la possibilité d’étendre le tout aux autres provinces. Le marché dispensé, c’est aussi ce que l’on appelle les placements privés. Je peux vous offrir ces produits de façon individuelle, au détail, ou en gestion de portefeuille, avec comme objectif possible à court ou moyen terme d’obtenir une diversification qui pourrait ressembler à celle des membres du groupe Tiger 21. Personnellement, je vise pour mes clients des rendements de l’ordre de 8% à 12%, avec des possibilités d’investir dans des actifs de croissance qui, bien que plus spéculatifs, pourraient engendrer des rendements encore supérieurs à ceux mentionnés, toujours tout en tenant compte de la tolérance aux risques de chaque investisseur.

 

Comme vous pouvez le constater, nous avons des obligations pouvant vous procurer 10% de rendement par année et, dans certains cas, à l’échéance, une participation aux profits.  La prochaine infolettre traitera en particulier d’une de ces obligations, Agrotech Ventures, produit encore disponible pour un capital restant de moins de 300 000$. Nous avons des produits immobiliers privés et des produits alternatifs pouvant compléter votre portefeuille.

 

Espérant avoir l’opportunité de vous procurer des rendements à la hauteur de vos espérances. N’oubliez pas que le rendement est tout aussi important que le capital investi afin d’obtenir le patrimoine requis pour votre niveau de vie souhaité considérant que vous pourriez vivre jusqu’à 100 ans ou plus.

 

Luc

 

___________________

Références :

Blouin, Geneviève, Altervest, juin 2017, Comment utiliser l’investissement alternatif pour diversifier son portefeuille ;

Legault-Frenette, Alexandre, Altervest, juin 2019, Revisiting conventional wisdom: the famous 60/40 allocation;

Tiger 21 philosophy, November 2018, Learn from your (very wealthy) peers

Tiger 21, Q3 Asset allocation report;

GMO, March 2019, 7 year asset class real return forecast;

Blumenthal, Steve, On my radar, infolettre hebdomadaire.