Un fonds commun de placement est un investissement qui met en commun des sommes d’argent provenant de nombreux individus.
Cet argent est investi selon les objectifs préétablis du fonds. Lorsqu’on investit dans un fonds commun de placement, on achète des parts du fonds; chaque part représente une partie du fonds total.
L’investissement dans les fonds communs de placement est un moyen facile et abordable d’obtenir l’accès à une grande variété de placements qu’il serait très laborieux d’acquérir et de gérer individuellement. Puisque les fonds communs de placement détiennent habituellement de 50 à 100 placements différents, ils offrent un degré de diversification que vous pourriez difficilement atteindre par vous-même.
Un vaste éventail de fonds communs de placement est offert pour répondre aux besoins de tous les types d’investisseurs, du conservateur au très audacieux. Les fonds communs de placement peuvent également aider à atteindre divers objectifs en matière d’investissement et de capital, du fonds d’urgence à l’épargne pour des vacances, pour le versement initial sur une maison, pour la retraite ou pour les études, de même que pour les régimes d’invalidité.
La diversification est l’un des principes de réussite de l’investissement les plus importants. Il s’agit de l’équivalent financier de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous répartissez le risque en investissant dans plusieurs placements différents, donc vous réduisez l’effet du faible rendement d’un seul placement dans le portefeuille. Toutefois, il faut noter qu’avec la mondialisation des marchés, il y a une augmentation significative de la corrélation entre les classes d’actifs traditionnelles et que les produits à revenus fixes ont peine à couvrir l’inflation.
Très peu de gestionnaires de fonds communs réussissent systématiquement à surpasser leur indice de référence. Comme produits, les fonds indiciels fournissent aux investisseurs un haut degré de diversification en reflétant la composition des indices boursiers généralement constituée d’une fraction de nombreuses sociétés parmi les plus grandes, fortes et reconnues dans leur région géographique. Cette méthode de gestion, appelée « gestion passive », offre habituellement aux investisseurs une diminution des frais de gestion, car avec l’émulation du portefeuille d’actions d’un indice boursier, les coûts de recherche sont peu élevés.. Les fonds indiciels peuvent aussi offrir une efficience fiscale dans les portefeuilles non enregistrés.